La coopération patrimoniale entre la France et le Bénin est ancienne et éprouvée. L’appui du Ministère de la Culture et de la Communication a notamment permis de développer un master patrimoine à l’Université d’Abomey-Calavi, sans compter les nombreuses formations en France de spécialistes béninois.

Le développement de cette coopération est une priorité du nouveau cadre général de partenariat entre la France et le Bénin (2018-2021), en lien avec l’attractivité touristique du pays, une priorité économique du gouvernement.

Le Bénin possède des atouts naturels et culturels, encore non suffisamment connus, qui méritent d’être valorisés. Au niveau patrimonial, il s’agit notamment des palais des rois d’Abomey, de la culture Vodun, du bâti traditionnel des otamaris au Nord du Bénin (Tatas sombas) qu’un récent projet, porté par notre coopération et les associations locales (Route des Tatas) vient valoriser, l’architecture afro-brésilienne à Porto-Novo et Ouidhah, en lien avec la traite et le commerce triangulaire.

Dans ce contexte, la coopération française a souhaité soutenir de nouveaux acteurs universitaires et promouvoir l’usage du numérique pour la formation. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent projet en associant l’Institut National des Métiers d’Arts, de l’Archéologie et de la Culture (INMAAC) de l’Université Abomey-Calavi et l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM).

Cette plateforme numérique permettra aux étudiants de l’INMAAC d’accéder à des cours en ligne de très haut niveau, dispensés par des enseignants-chercheurs, conservateurs et experts  reconnus dans leur domaine, sur la thématique « Tourisme et Patrimoine ». Il s’agit de conforter la formation de futurs diplômés béninois capable d’assumer un développement durable du tourisme à partir d’un patrimoine naturel, culturel et historique qui doit encore être protégé, restauré et valorisé.

Au-delà des attendus court terme de cette opération, l’ambition est de nourrir un partenariat durable entre l’INMAAC et l’UFNM afin de poursuivre une dynamique d’enseignement dématérialisé susceptible de donner accès aux étudiants béninois à une expertise internationale riche et variée.

Jean-Michel KASBARIAN - Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle - Ambassade de France au Bénin