Les partenaires

Ambassade de France au Bénin

Texte à venir

Le ministère de la Culture – direction générale des patrimoines –
département des affaires européennes et internationales (MC-DGP-DAEI),
a initié, en février 2011 un dispositif de formation continue à distance dans
les domaines du patrimoine matériel et immatériel.

Les objectifs sont d’accroître les compétences des professionnels et des universitaires dans le domaine des
patrimoines (patrimoine monumental, archéologie, musées, archives, architecture…), de créer et/ou renforcer des partenariats entre professionnels et universitaires (étudiants et enseignants) dans le domaine des patrimoines ainsi que de maintenir le lien avec les pays francophones y compris dans les zones instables.

L’accès de plus en plus facile à internet permet d’amplifier les liens avec les pays, et au-delà des actions
ponctuelles, d’organiser des actions donnant accès à tous les experts.

http://www.e-patrimoines.org

UNFM

L’objectif de l’Université électronique francophone mondiale (UNFM) est d’utiliser l’Internet et les technologies de la communication pour promouvoir, développer et diffuser des programmes éducatifs de haute qualité dans les pays qui en ont besoin. Ces programmes de formation s’adressent aux professionnels en exercice et sont généralement créés et dispensés par un panel d’experts dont des experts des pays d’accueil afin de s’adapter au contexte local. Ces formations en ligne, accessibles gratuitement, contribuent à enrichir la gamme de formation de la francophonie.

http://www.unfm.org/

L’INMAAC est un établissement universitaire public national. Il est sous la tutelle administrative et pédagogique de l’UAC qui assure la cohérence de sa politique et le développement de ses activités. Premier établissement national exclusivement dédié aux métiers des arts, de la culture et du tourisme, il intervient aussi bien dans la formation théorique appuyée par des travaux pratiques que dans la recherche. Ses services administratifs sont situés sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi.

L’article 4 de l’arrêté n°2015-340/MESRS/CAB/DC/SGM/DRFM/ DGES/R-UAC/SA du 27 mai 2015 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’INMAAC stipule précisément qu’il est chargé de :

  • assurer la formation aux grades de Licence, Master et Doctorat, dans les domaines des arts, de l’archéologie, du patrimoine, de la culture et du tourisme ;
  • assurer une formation continue, en présentiel ou à distance, dont l’objectif est le perfectionnement ou le recyclage des professionnels en cours d’emploi ou d’auto-emploi ;
  • concevoir et exécuter des programmes de recherche, de stages, de créations et de promotions dans les domaines des arts, de l’archéologie, du patrimoine, de la culture et du tourisme, en rapport avec la politique nationale de développement culturel [et la politique nationale du tourisme] du Bénin.